Au cours de l’hiver, le groupe de travail sur les besoins des utilisateurs du Partenariat de découverte des données du recensement du Canada (PDDRC) a continué à consulter les fournisseurs et les utilisateurs de données du recensement afin de préciser la vision de l’infrastructure du futur portail du PDDRC. La collecte de données s’est achevée pour l’enquête auprès de la communauté de parties prenantes des données du recensement ainsi que pour l’enquête auprès de la communauté d’utilisateurs finaux. Le codage qualitatif de l’enquête auprès des parties prenantes a eu lieu en février et l’analyse des données qualitatives et quantitatives est en cours. Les réponses à l’enquête auprès des utilisateurs finaux ont été reçues en avril et ces données sont en cours de préparation pour l’analyse.
L’objectif de l’enquête auprès des utilisateurs finaux - c’est-à-dire, des personnes susceptibles d’utiliser un portail de recherche dans le cadre de leur travail ou de leurs recherches sur le recensement - était de comprendre les besoins et les préférences de ces derniers. Nous avons reçu 21 réponses de personnes travaillant dans des administrations publiques, des organisations à but non lucratif, des universités et des médias. La majorité des répondants (81 %) considère que le recensement est essentiel (43 %) ou très important (38 %) pour leur travail, tandis que 19 % estime que le recensement est modérément important pour leur travail. Nous prévoyons que leurs réponses seront précieuses pour le développement de notre prototype de portail de découverte.
Points saillants du bilan
Alors que nous approchons les dernières phases de notre projet, nous travaillons à la réalisation de nos objectifs :
- Une vision pour le développement d’un portail et d’une infrastructure sous-jacente pour l’inventaire des données du recensement canadien ;
- Un réseau d’experts en matière du recensement ; et
- Une meilleure découverte des données grâce à un inventaire du recensement ouvert et bilingue.
Contenu du bulletin
Mises à jour des comités et des groupes de travail
En 2021 quatre groupes de travail et comités ont été formés pour réaliser les objectifs du projet du PDDRC. De janvier 2022 à aujourd’hui, les groupes de travail et les comités se sont réunis tous les mois. Ce qui suit forme un résumé de leurs progrès.
Mises à jour du comité de pilotage
Présidé par Leanne Trimble (Université de Toronto)
- Le comité de pilotage continue d’apporter son soutien aux groupes de travail du projet dans la réalisation de leurs objectifs.
- Les membres du comité de pilotage sont encouragés à faire part de nouvelles et d’initiatives qui peuvent être pertinentes aux objectifs du projet ; cela a aidé le projet à identifier des fournisseurs et des usagers des données du recensement, en plus de renforcer ses liens avec la communauté de recherche.
Mises à jour du groupe de travail sur l’inventaire du recensement
Présidé par Leanne Trimble (Université de Toronto)
- 122/140 recensements ont été inventoriés.
- Nous collaborons avec le groupe de travail sur les besoins des usagers sur plusieurs consultations avec des fournisseurs et des utilisateurs de données du recensement liées aux métadonnées, aux autorités et à la découverte de données du recensement (en cours).
- Quatre étudiants en provenance de trois universités travaillent présentement sur l’inventaire (été 2023).
Mises à jour du groupe de travail sur les besoins des usagers
Présidé par Susan Mowers (Université d’Ottawa)
- La collecte de données est terminée pour l’enquête auprès de la communauté des parties prenantes des données du recensement ainsi que pour l’enquête auprès de la communauté des utilisateurs finaux.
- Le codage qualitatif de l’enquête auprès des parties prenantes a eu lieu en février et l’analyse des données qualitative et quantitative est en cours. Les réponses à l’enquête auprès des utilisateurs finaux ont été reçues en avril et ces données sont actuellement en cours de préparation pour l’analyse.
- Le sous-comité de recherche sensible est désormais connu sous le nom de sous-comité de découverte inclusive du recensement. Ce groupe planifie actuellement une activité de consultation afin de recueillir des rétroactions de la part de groupes marginalisés et en quête d’équité concernant leur utilisation actuelle et future du recensement.
Mises à jour du groupe de travail sur l’infrastructure du portail
Présidé par Leanne Trimble (Université de Toronto)
- Le développement d’une application de démonstration R/Shiny est en cours.
###Mises à jour du comité du comité des communications
Présidé par Katie Cuyler (Université de l’Alberta)
- Aider les comités et les groupes de travail à répondre à leurs besoins en matière de communication.
- Création d’un plan de mobilisation des connaissances pour le projet.
Pour consulter les dernières nouvelles et mises à jour du projet, cliquez sur notre page d’actualités.
Échanges sur la recherche
Bibliothèque et Archives Canada - Recherche dans les recensements
BAC dévoile un nouvel outil de recherche qui promet de transformer l’accès aux archives historiques du recensement
Recherchant parmi 44 millions d’archives du recensement canadien, le nouvel outil de recherche du recensement de Bibliothèque et Archives Canada permet aux utilisateurs de rechercher et de filtrer rapidement les archives du recensement en fonction d’une variété de champs sélectionnés, tels que le nom de l’individu, l’âge, le lieu, la profession et la religion. Ces nouveaux outils de recherche permettent aux chercheurs et aux généalogistes d’accéder à la vaste collection d’archives du recensement de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ce qui permet à quiconque de chercher et de trouver l’information dont il a besoin sans avoir à parcourir des tonnes d’archives ou à naviguer sur divers sites Web.
Des archives nouvellement numérisées ainsi que de nouveaux filtres de base de données permettent des recherches plus précises. Elles utilisent des étiquettes et des terminologies cohérentes attribuées aux collections du recensement afin de faciliter la recherche et l’extraction de données dans ces archives portant sur les 500 dernières années de l’histoire du Canada.
Le saviez-vous? Le recensement du Canada de 1931 est disponible maintenant !
Depuis le 1er juin 2023, les archives du recensement de 1931 sont officiellement disponibles. BAC dévoilera ces archives par l’entremise du nouvel outil Recherche dans les recensements au cours de la prochaine année.
Explorer le patrimoine des recensements
La possibilité de visualiser des images numérisées des archives du recensement permet aux utilisateurs de voir l’écriture originale des recenseurs, ce qui peut être utile pour vérifier les informations et comprendre le contexte de l’époque et du lieu où ces données ont été recueillies. Les utilisateurs peuvent également sauvegarder et télécharger les images ainsi que les résultats de leurs recherches pour pouvoir s’y référer ultérieurement.
Numérisation du cinquième recensement du Canada, 1911
Source: <https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/accueil/notice?app=census&IdNumber=7577995 (2023-07-11)
Parmi les nouvelles fonctionnalités ajoutées depuis février 2023, l’interface de recherche comprend de nouveaux filtres et de nouvelles intervalles pour l’âge, l’année d’immigration et l’année de naissance.
Recherche dans les recensements
Source: https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/census2/index (2023-07-11)
Certaines de ces nouvelles fonctionnalités ont été suggérées par le cours de Communications 2200 de l’Université Carleton et sont déjà utilisées dans le cadre d’une classe.
« La navigation, l’utilisation et la recherche des documents relatifs au recensement, ainsi que l’observation des étudiants qui utilisent les données du recensement pour leurs recherches, se sont avérées précieuses pour susciter toutes sortes de recherches historiques et d’apprentissage communautaire, » déclare Tracey Lauriault, professeure agrégée, Critical Media and Big Data, École de journalisme et de communication, Université Carleton.
Dre Lauriault s’est associée à l’équipe d’accès numériques agile de BAC pour sa classe de deuxième année, Big Data and Society, lors du trimestre d’automne 2022. La professeure Lauriault décrit plus en détail l’expérience des étudiants :
« Les étudiants ont adoré en apprendre davantage sur leur patrimoine grâce au recensement, ce qui a suscité des conversations avec leurs parents et grands-parents à propos de leurs ancêtres. C’était particulièrement émouvant pour les étudiants étrangers ou les Canadiens de première et deuxième génération qui recherchaient les membres de leur famille qui les avaient précédés. Il était très intéressant de découvrir que les lieux d’où ils venaient n’avaient pas le même nom en 1901. »
Dans le cadre de ce projet, l’équipe d’accès numériques agile de BAC et la Dre Lauriault ont conçu un exercice d’interaction homme-machine (IHM) dans lequel les étudiants devaient rechercher des données, identifier les problèmes liés au nouveau système et proposer des améliorations.
« Nous en avons tous profité. BAC a reçu les commentaires d’environ 65 jeunes, les étudiants ont appris à propos des données, du recensement et de leur histoire, et tous les Canadiens ont bénéficié des améliorations apportées à l’interface de recherche du recensement,
« Nous avons analysé la façon dont les étudiants ont utilisé le nouvel outil de recherche et cela nous a donné des indications précieuses sur les problèmes qu’ils ont rencontrés. Nous avons pu agir en fonction de leurs commentaires, rapidement mettre en place des corrections de bogues et des améliorations, puisque nous sommes une équipe Agile, et nous avons enregistré et analysé tous leurs commentaires. Nous prévoyons de tenir compte de leurs suggestions dans les futures itérations, »
Les utilisateurs peuvent désormais ajouter des plages de recherche allant jusqu’à 10 ans dans les champs qui présentent le curseur temporel, ce qui facilite l’estimation de l’âge d’une personne au moment où le recensement a été effectué.
Tranches d’âge
Les utilisateurs peuvent, par exemple, saisir l’âge de 20 ans et ajouter une fourchette de 5 ans. Cette recherche concerne donc toutes les personnes âgées de 15 à 25 ans, car elles se situent à 5 ans de 20 ans (le terme de recherche). Les fourchettes de l’année d’immigration et de l’année de naissance permettent d’effectuer des estimations encore plus précises, par exemple, en entrant l’année 1900 et en ajoutant une fourchette de 5 ans pour inclure les périodes d’immigration comprises entre 1895 et 1905.
Filtrer les résultats
De nouvelles vues de page et des icônes qui affichent un résumé des détails. Ceux-ci vous permettent d’enregistrer et de lier les documents du recensement pour vous y référer rapidement, en plus de favoriser le partage.
Sauvegarde de documents du recensement et liens
Outre les données de recensement, le nouvel outil de recherche permet également d’accéder à d’autres sources historiques, telles que les registres militaires, les listes de passagers et les concessions de terres. Ces documents peuvent fournir des informations précieuses sur la vie des individus et des familles du passé canadien.
Exportation et téléchargement des résultats
Les résultats affichés dans l’outil de recherche peuvent être exportés dans divers formats, notamment en CSV, HTML, XML et JSON. Il est possible de télécharger jusqu’à 3,000 documents du recensement à la fois pour faciliter les recherches et les analyses ultérieures.
Exporter vers JSON
Le nouvel outil de recherche du recensement de Bibliothèque et Archives Canada offre de nouvelles façons d’utiliser et d’accéder aux archives du recensement. La possibilité de rechercher et de filtrer les données facilement, de visualiser les images numérisées des documents originaux, ainsi que d’accéder à d’autres sources historiques, en font une ressource précieuse pour les chercheurs, les généalogistes et le grand public.
Pour plus d’information à propos de Bibliothèque et Archives Canada et l’utilisation du nouvel outil de recherche du recensement.