Des recensements ou dénombrements de la population ont été conduits sur le territoire canadien depuis 1665-66 alors appelé la Nouvelle-France (Statistique Canada, 2015). Le recensement du Canada est notre ensemble de données économiques, sociales et culturelles le plus précieux et il s’agit d’un outil de recherche essentiel pour la recherche et la constitution de nouveaux savoirs et de nouvelles compréhensions au sujet des populations qui ont vécu ou vivent ici.

Le Projet de découverte des données du recensement au Canada est un projet de deux-ans pour améliorer l’accès et les conditions de recherche des sources de données qualitatives, quantitatives et spatiales existantes des recensements au Canada. Des livrables clés constitueront la preuve conceptuelle d’un portail bilingue de découverte et permettront de formuler des recommandations prospectives sur lesquelles le projet pourra être développé davantage.

Les sources d’information qui composent ces recensements sont riches, diverses et complexes. Ils sont constitués par des bases de données d’archives, de publications et de fichiers de données contenant un mélange de données primaires, d’analyses d’experts et de documents d’appui. Ce projet est centré sur ces ressources qui contiennent les données ainsi que de la documentation qui appuie l’usage des données.

Objectifs du projet :

  1. Compléter un inventaire bilingue des recensements.
  2. Compléter une étude sur les besoins de l’usager qui rassemblera les contributions de parties prenantes (à la fois au sein et au-delà du partenariat formel) sur les exigences de fonctionnement du futur portail de découverte des données du recensement.
  3. Concevoir un modèle de métadonnées, de taxonomies et d’opportunités d’inventaire pour l’avenir.
  4. Concevoir et développer une preuve de concept pour un portail de découverte des données du recensement du Canada en s’appuyant sur le modèle de consultation et de rassemblement des parties prenantes.
  5. Compléter une série d’investigations (livres blancs) sur des sujets en lien avec le développement d’une infrastructure nationale du recensement qui, de manière cumulative, fournira une vision sur la manière dont le projet pourra être poursuivi au cours d’une phase ultérieure.